Epépineuse : comment ça fonctionne ?

Vous souhaitez réaliser vous-même vos sauces et vos coulis maison ? Équipez votre cuisine d’une épépineuse ! Avec l’arrivée des beaux jours et des récoltes abondantes de fruits et de légumes, vous serez ravi de pouvoir utiliser cette machine, surtout si vous n’aimez pas manger les pépins. Découvrez sans plus tarder comment fonctionne une épépineuse.

Le fonctionnement de l’épépineuse : rapidité et simplicité

L’épépineuse, aussi appelée communément « presse-tomate », est un appareil de cuisine idéal pour réaliser toute sorte de coulis. Elle sépare la pulpe et le jus de la peau et des pépins, ainsi, vous obtenez une pulpe homogène, sans surplus de matière, douce et onctueuse.

L’utilisation de l’appareil est simple : après avoir placé les fruits de votre choix, par exemple des tomates, dans le réceptacle prévu à cet effet, l’action de la manivelle entre en jeu. Que cette dernière tourne manuellement ou automatiquement, elle fonctionne comme un pilon et broie les tomates en les poussant vers la grille. Les différentes matières sont alors expulsées par deux façons. La pulpe ressort par les trous du grillage tandis que la peau et les pépins sont évacués à la sortie du tube. En somme, il s’agit simplement de disposer deux récipients, l’un destiné à recueillir la pulpe fraîchement pressée et l’autre à réceptionner les déchets, une fois la machine en marche.

Cependant l’épépineuse ne sert pas uniquement à faire des coulis ! Vous pouvez également faire :

  • des soupes,
  • des sauces,
  • des confitures

Selon ce que vous comptez faire et à quelle fréquence, il convient de déterminer si une épépineuse manuelle ou électrique est plus adaptée à vos besoins.

Spécificité de l’épépineuse manuelle

Comme au temps de nos grands-mères, utilisez l’épépineuse manuelle ! Sachez qu’un modèle d’épépineuse manuelle peut tout à fait correspondre pour une utilisation occasionnelle. Il existe sur le marché des machines entrée de gamme, généralement en plastique et des machines manuelles haut de gamme, faites en acier inoxydable. Il est clair que la machine en acier sera plus performante sur la durée. Dans tous les cas, vous pouvez réaliser facilement vos coulis et vos sauces.

Ce qui fait la caractéristique principale de ces machines est que c’est la personne qui l’utilise qui travaille véritablement. Elle devra constamment tourner la manivelle pour obtenir la quantité de pulpe désirée.

Spécificité de l’épépineuse électrique

Si vous êtes davantage attiré par un modèle électrique, vous allez avoir le choix au niveau des accessoires ! En effet, de nombreuses marques ne se contentent pas de vendre une épépineuse basique. La plupart des modèles sont équipés d’accessoires complémentaires à la grille comme un hachoir, un pétrin…

En choisissant une épépineuse électrique, vous vous assurez de récupérer en grande quantité la pulpe de vos fruits ou légumes préférés sans vous fatiguer. C’est un appareil idéal si vous êtes un adepte des bocaux à préparer en nombre important !

La puissance du moteur fait toute la différence, veillez à vérifier la vitesse de celui-ci, car c’est ce qui détermine la quantité de pulpe que vous pouvez obtenir en une heure.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.epepineuse.fr » Utilisation » Epépineuse : comment ça fonctionne ?